Vous allez réaliser en groupe un petit dossier sur l'histoire des appareils qui ont permis d'écouter de la musique. Pour simplifier je l'ai appelé "Histoire du MP3".
Dans cette activité je vais évaluer deux compétences disciplinaires :
1 - Relier les évolutions technologiques...
2 - Organiser et stocker des ressources...
Et une compétence du socle
3 - Qualités des recherches documentaires et justesse des informations recueillies.
Je vous présenterai la semaine prochaine les critères d'évaluation de chaque compétence.
Pour commencer cette activité :
- Connectez-vous à votre compte sur un poste informatique.
- Lancez un navigateur internet comme Mozilla et dans votre moteur de recherche préféré tapez war085.
- Le blog que vous devez utiliser pour cette année s'appelle : Créa-TEC 4.
Pour lancer l'activité je vous prose de regarder les vidéos suivantes :
- Le Walkman : Cliquez ici
- Le tourne-disque : cliquez ici
- Le gramophone cliquez ici
- L'enregistrement sur un phonographe : cliquez ici
Travail à réaliser :
Vous présenterez le travail sur une (ou plusieurs) copie-double(s).
Vous
réaliserez une première page à l'ordinateur que vous enregistrerez dans
votre classeur numérique et collerez sur la première page du dossier
(Nom et classe obligatoire)
Vous placerez dans la copie les inventions dans l'ordre chronologique. La présentation est libre.
J'ai sélectionné 9 inventions liées à l'histoire des appareils permettant d'écouter de la musique qui sont :
- Phonautographe,
- Lecteur MP3
- Phonographe,
- Magnétophone à Bande,
- Magnétophone à cassette,
- Walkman,
- Tourne-disque,
- Discman,
- Gramophone...
Vous devez obligatoirement traiter ces 9 appareils, mais vous pourrez aussi traiter un où deux appareils supplémentaires qui vous semble intéressant.
Pour chaque invention vous devez :
- rechercher une image que vous collerez dans le dossier (stockage sur votre session obligatoire)
- mettre le nom de l'invention,
- la date de l'invention,
- l'inventeur,
- "Comment ça marche ?" (texte expliquant le fonctionnement),
- la source d'énergie (piles, courant, manuelle...),
- le support de la musique (disque vinyle, cylindre, compact-disc...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire